mercredi 4 mars 2009

Il est temps de brûler les idoles

Tout n'est pas tout blanc, ni noir, surtout chez les hommes. Le manichéisme est une légende urbaine, que l'on ne retrouve que dans les tragédies shakespeariennes.

Les valeurs du football sont en danger. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Michel Platini, le détenant du titre du plus grand utopiste de l'année. Utopiste, certes, mais le meilleur représentant d'un footballeur passionné, qui œuvre pour son sport, sans jamais se détourner de ses idées et de ses opinions. Le symbole d'un football brillant et offensif. Aujourd'hui président de l'UEFA, il s'insurge contre les dérives d'un sport, qu'il ne reconnait probablement plus tant que ça.

"Le ballon rond passe les frontières, le ballon gomme les différences, le ballon rond déchaîne les enthousiasmes. Le football, ce sport qui m'a sorti de ma condition et m'a donné les plus grandes émotions de ma vie, émotions positives ou traumatisantes, est en danger (...) Les valeurs que le football véhicule sont en danger. Les quinze ou vingt dernières années, nous nous sommes développés avec l'idée que nous n'avions aucun besoin de réguler le marché, que celui-ci se régulait lui-même, que ses excès et déséquilibres allaient disparaître d'eux-mêmes. Nous savons maintenant que rien de ceci n'est vrai. Dans le football, comme dans l'économie en général, le marché est incapable de corriger ses propres excès, et ce n'est pas le président de l'UEFA qui le dit, mais Barack Obama."

Loin de ces envolées lyriques, son "digne" successeur" à la tête de l'équipe de France enchaîne les contrats publicitaires, les rôles de VRP de luxe. Aussi talentueux soit-il, il a profité et continue encore aujourd'hui à profiter jusqu'à la corde du système qui a fait de lui un roi. Pourquoi le blâmer ? Qui agirait différemment à sa place ? Pas moi en tout cas. Mais j'admire parfois les idées du premier numéro 10 d'anthologie. Bien que parfois maladroit, il a le mérite d'essayer d'innover et de faire perdurer l'esprit sportif. J'admire le sourire modeste quand une salle entière de journalistes l'ovationne à Bruxelles, après son exposé du football tel qu'il l'entend. Il est tellement plus difficile de se battre pour ses idées humblement, que de jouer sur sa performance, et son arrogance.

Le madrilène silencieux n'est plus chez les Bleus, mais le Ch'ti munichois l'a dignement remplacé. A l'heure où le président de l'UEFA se bat contre l'ultralibéralisme footbalistique, l'Equipe TV a courageusement censuré _ pardon, retiré de l'antenne_ un reportage d'un de ses journalistes, Michel Biet. Il ne parle pas de Kayser Franck Ribéry, puisqu'il s'agit de lui, mais du Ribéry sans foi ni loi, et surtout sans honneur.
Ce reportage évoque la gentille fratrie d'agents tournant en orbite autour de l'étoile venue du Nord. Et surtout les investigations de la police marseillaise pour faux, usages de faux et escroquerie pour le transfert de Ribéry en 2007. Je te laisse juge, sur cette page.

echojournaliste.blogspot.com

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Dommage que l'idole de nombreux jeunes soit aussi contrasté. Dommage aussi que le sport ait perdu de son esprit. Je ne suis pas désabusé, à la déception je préfère la réaction : il est temps de brûler les idoles.


Il est 22:41, et je ne peux m'empêcher d'être heureux en imaginant la tête de Jean Michel Aulas, après le but de Fauvergue, et surtout de voir que le modeste club de Sedan a (heureusement) gagné par 3 à rien !

2 commentaires:

  1. Partout où se trouve l'argent se trouve la merde, c'est sur... et dans le foot y a pas mal de thunes...
    Sinon, bien mélioratif ton portrait de Platoche pour un anti manichéen..., mais ce bon Michel ne mérite pas forcément qu'on entache son portrait c'est sûr.

    Jacques Attali disait : "L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures" et moi de mon côté j'ai envie de dire :"L'Utopie est ce qui nous fait avancer". Ca n'empêche que j'ai quand meme du mal à lui donner tort.

    En attendant, espérant qu'on sera aveuglé encore assez longtemps pour continuer à suivre des choses comme le football sans daigner tenir compte du fait qu'il va contre nos valeurs.
    Heureusement que certains exploits comme celui de Sedan (si je pensais dire ça un jour!), ou certaines joies comme celle procurée par le but de Fauvergue sont là pour entretenir l'opacité de notre regard sur ce milieu, ainsi que notre passion.

    Rémitcho

    PS : Ca fait plaisir de voir des blogs intéressants,je ne pensais pas que ça existait, ou trop peu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Rémi pour le lien sur facebook! j'admire ton courage de te lancer dans cette entreprise,lorsque je lis tes textes je me dis que tu as de quoi y arriver.ton style est bon.
    En ce qui concerne les topics,il me semble que le foot business est un fléau qui ne pourra s'éteindre.Peuetre que l'avenir du football se fera par une structure façon NBA.De toute manière d'ici la un bon nombre de personne se tourneront vers d'autres centres d'interêt du fait de voir toujours les mêmes au top.
    J'ai l'intime conviction que l'argent dans le foot malgré qu'il soit légitime doit être régulé tout comme ce des basketteurs d'outre-atlantique.
    A propos de Platini,je pense que cette homme était un footballeur d'exception mais que sa carrière politique sportive devrait s'arreter là.En effet et pour exemple,le sport a depuis toujours été en perpetuelle evolution que ce soit dans les règles,les équipements etc... et pourtant la vidéo qui est un support technique primordiale (sa me rappelle le but d'anthologie refusé a Sessegnon contre valenciennes qui compte deux points a Paris !)
    Pour le cas Ribery il faut savoir qu'en ce qui concerne le club de Marseille,j'ai reçu quelques precisions m'expliquant que la mafia marseillaise qui sevissait surtout dans les années 80 est à la tête du club par entre autre l'intermédiaire de José Anigo (un des hommes fort du réseau).Ces propos sont forts mais m'ont été clairement explicités par un marseillais en personne.Faut dire que sa ne dérange personne labàs.
    Voila pourquoi je ne suis pas étonné des magouilles autour de ribery comme le seront celles autour de Ben Arfa...
    Esperons que la passion ne s'estompe pas !

    RépondreSupprimer