dimanche 15 mars 2009

On va inventer des mots (voire plus)


Uchronie. C’est le mot à la con du jour. Ce n’est pas une maladie, ou le nom d’un nouveau concept tendance, telle la tecktonik, mais une technique d’écriture. Elle est rendue d’actualité par le film de Zach Snyder, Watchmen. Le principe ? Situer une narration dans un « présent parallèle ». Dans Watchmen, Nixon gagne la guerre du Vietnam et ne connait pas la crise du Watergate, par exemple. Applicable à toutes les situations, cela devient un exercice de style drôle, qui prête même à l’évasion et au rêve. Démonstration.

Dimanche 9 Juillet 2006 : 19h45 – Raymond D. est dans les vestiaires. Anxieux comme jamais, il répond aux questions d’un David Astorga souriant comme jamais. Il se demande d’ailleurs pourquoi il sourit autant. Vikash avait peut-être raison, ce type n’est pas aussi fun qu’il en a l’air, il est forcément louche. Quoi qu’il en soit, il joue sa carrière de sélectionneur ce soir… C’est parti. Astorga aussi.

22h – « Qu’est ce que je vais bien pouvoir sortir à cet abruti ? La France entière me détestait déjà, alors là, ça va être l’Intifada à Roissy… Il faut que je trouve un truc, c’est quand même moi le meilleur dans la comm’, tous ces idiots de journalistes me le rappellent assez ! Joue de la langue de bois, joue de la langue de bois… Je sais ! Je sais comment je vais pouvoir m’en sortir ! Je vais… »

Dimanche 16 Juillet : 11h35 – Après de nombreuses spéculations, amenant notamment Bruno Metsu, Gérard Houiller, Didier Deschamps et Jose Mourinho à la tête des Bleus, c’est finalement le King Eric Cantona qui sera le nouveau sélectionneur français. Après la polémique autour de Raymond Domenech, qui a dans l’interview d’après match tout le football français (Il y évoque « un avocat véreux fréquentant trop de mafioso » (Thiriez), des joueurs qui ne jouent plus comme avant à cause des chevilles trop gonflés, et des entraîneurs pourrissant son système de jeu en retenant les joueurs). Cantona aura la lourde tâche de faire oublier cette cruelle défaite 4 à zéro contre l’Italie, et de redonner au football français ses lettres de noblesse.

Aout 2006 : Premier match amical de la France. Après une première mi-temps en demi-teinte, le remplacement de Thierry Henry par David Trezeguet porte ses fruits, puisqu’il inscrira les deux buts français. L’arrivée de Robert Pires dans les dernières minutes redonne du rythme au jeu français.

…. Je vous laisse imaginer la suite, revenir sur trois années de plus avec R.D m’est insupportable …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire