dimanche 12 juillet 2009

D'un Z qui veut dire...


La TNT, c'est comme Internet : c'est fourre-tout, on y trouve n'importe quoi, mais il y a parfois quelques pépites qui valent le détour. La magnifique chaîne de Bolloré, Direct 8 (du même groupe que Direct Matin, Direct Soir, Direct Sport, Direct Poubelle...) a eu une idée plutôt sympa pour occuper mes longues soirées d'été, en pleine campagne : rediffuser les matchs à la gloire de l'équipe de France ! Attention, je ne parle pas de la formation ultra-offensive (sic) de ce cher Raymond, mais bien de l'équipe de France championne du Monde et d'Europe.

Revoir un match dont on connaît l'issue depuis maintenant onze ans n'a a priori que peu d'intérêt. Surtout quand il s'agit d'une finale de Coupe du Monde, l'adrénaline du sportif de synthèse que je suis ne répondait pas au rendez-vous. Et pourtant, France-Brésil ! Une formation française en 4-5-1, avec un Stéphane Guivarc'h à la pointe de l'attaque, et un Christian Karembeu en défensif avec Didier Deschamps, qui n'était pas encore l'entraîneur "made in langue de bois" qu'il est devenu. Un dénommé Zinédine Zidane est le meneur de jeu de cette équipe. Youri Djorkaeff est son second. Enfin, le duo de choc Desailly-Leboeuf est (encore) efficace. Thuram est toujours sur le flanc droit, Lizarazu à gauche. Ça ne me rajeunit pas...

Dans la Seleçao, des légendes, et des très bons joueurs. Pour la première catégorie, citons Ronaldo (premier du nom, celui qui a des amis travestis), Rivaldo, Cafu, Roberto Carlos. Dans la seconde, intégrons Bebeto, Taffarel, Dunga et Leonardo.

Onze ans... Selon la coefficience de la racine carrée de l'hypophyse de mon cerveau, j'avais donc 10 ans à l'époque. Et une analyse footballistique bien moindre. Aujourd'hui, force est de constater que l'exploit était bien là : les actions de la France étaient d'une fluidité exemplaire, distribution à deux touches de balle de rigueur. Stéphane Guivarc'h passait à de multiples reprises à coté de son destin, en ne trouvant pas le cadre. Zidane livrait au monde entier sa conception de la roulette marseillaise. Desailly "musclait son jeu", à tel point qu'il ne finira pas le match, d'ailleurs. Fabien "Fabulous Fab" Barthez dégoutait du football Ronaldo, en arrêtant un missile à bout portant.
27e minute, corner. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Ah oui, Petit tire ce corner, ZZ le transforme en but. 1-0.
45e minute, j'attends le second but, il n'arrive pas... La mémoire m'aurait-elle joué des tours ? Non, assurément. Guivarc'h se rate (pléonasme) face à Taffarel, qui envoie le ballon en corner. Raté, et re-corner. Et là, le numéro 10 dans la team d'Aimé nous refait un formidable coup de boule (aucun anachronisme). 2-0.
Enfin, 90e minute, sur une contre-attaque de Dugarry, Emmanuel Petit remporte son duel face à Taffarel. 3-0.

Maintenant, je me suis fait pas mal de remarques devant ce match...

--> Rediffuser un match vieux de onze ans, pour livrer des commentaires "dans les conditions du direct" signés Vincent Guérin, j'appelle ça une insulte au bon goût.
--> Mikis Cirieix, journaliste commentateur pour Direct 8, ose dire : "On dit beaucoup de mal du public du Stade de France, mais aujourd'hui il est à fond derrière son équipe". Il faut dire aussi qu'à l'époque, le public du Stade de France ne connaissait pas encore les noms de Domenech, Abidal, et Boumsong.
--> Revoir un banc de touche avec Thierry Henry qui a des cheveux, David Trezeguet un maillot de l'EdF, et Bernard Diomède présent juste à côté, ça donne l'impression d'un mauvais remake de "The Twilight Zone".
--> 76e minute, entrée de Patrick Vieira. "Oh mais non, il est trop vieux et il va se blesser !"... Je pense trop vite, parfois...
--> Avant de jouer les donneurs de leçons pour Canal+, et les lobbyistes pour le remplacement de Raymond Domenech, Christophe Dugarry a été la doublure de Stéphane Guivarc'h. Voila qui devrait le remettre à sa place !
--> 57e minute, entrée d'Alain Boghossian. Pour remettre de l'ambiance au sein du groupe ?
--> France-Brésil fini, une bande-annonce est diffusée pour le match de la semaine prochaine : France-Croatie, qui n'est autre que la demi-finale... C'est d'une logique imparable, vous êtes sur Direct 8, bonsoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire