dimanche 14 juin 2009

Shutter Island


Un film de Martin Scorsese, c'est un peu comme une finale de Ligue des Champions : on ne sait pas à quoi s'attendre, mais on sait que l'on ne sera jamais déçu. Après avoir suivi les Rolling Stones pour son documentaire, Shine a Light, Martin Scorsese revient avec une adaptation d'un roman de Dennis Lehane, Shutter Island. Voici quatre bonnes raisons de s'attendre à du grand Scorsese :

4--> Dennis Lehane, c'est aussi l'auteur des excellents Mystic River et Gone, Baby Gone, adaptés tous deux avec succès par Eastwood et Ben Affleck.
3--> Après les Infiltrés, Aviator et Gangs of New-York, Scorsese offre de nouveau le premier rôle à Leonardo Di Caprio, que j'exècre pour son Titanic mais respecte pour tout le reste (Attrape moi si tu peux, Aviator, Blood Diamond, les Noces Rebelles)
2--> On ne présente plus l'ami Scorsese, il ne déçoit rarement, pour ainsi dire jamais. On lui doit les classiques du cinéma américain Casino, les Affranchis, Taxi Driver, Mean Streets. Il offre avec Aviator LE rôle de Leonardo Di Caprio. En 2000, un de mes films préférés passe complètement inaperçu, à tort : A tombeau ouvert. Nicolas Cage y campe un ambulancier de nuit tourmenté, désabusé par la drogue et la vie qu'il mène. Et parce qu'un film où Nicolas Cage est bon devient rare, je le conseille fortement !

1--> La bande-annonce est ICI !

2 commentaires:

  1. Je ne dirais pas qu'un film dans lequel Cage est bon est rare, je dirai qu'il est rare de voir Cage dans un bon film !
    Il a quand mm sauvé un paquet de film le bougre, même s'il a plus son niveau d'antan. Mais je pense aussi que jouer dans un bon film aide a bien jouer, quand on sait qu'on apparait dans une merde, on se met simplement au niveau du scénar' et de la réal', ça s'appelle etre cohérent.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec ta précision, qui revient d'ailleurs à contredire ce que je disais précédemment. Je suis le premier à idolâtrer ses performances dans le film en question, ainsi que Lord of War, The Weather man, Volte-face ou encore Ghost Rider (non, je blague). Mais pour l'avoir vu s'auto-caricaturer dans Predictions, il a tendance à devenir désolant, à mon plus grand regret. Mais tu as raison, il est cohérent par rapport au film.

    RépondreSupprimer