jeudi 25 juin 2009

Vous avez un nouvel ami, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 F



Cinéphile et cinéphage, je suis contraint par ma curiosité de me renseigner sur les films à venir. Et ça vend du rêve, en ce moment. On vante souvent la créativité hollywoodienne face au cinéma "à la française" (Les Choristes forever). Mais je vous annonce officiellement que les Américains sont en perdition totale. La preuve par 3 :

3--> David Fincher est un homme tout à fait respectable. Sa filmographie est impressionnante de réussite brillante : Seven, Fight Club, Zodiac, Alien 3. Son dernier film, Benjamin Button, est un succès critique et public. Son prochain projet aura pour nom The Social Network. Le pitch ? L'histoire d'un étudiant de Harvard qui crée un réseau social confidentiel, qui connaîtra un engouement sans précédent jusqu'à connaître plus de 200 millions de membres à travers le monde. A n'en pas douter, Mark Zuckerberg a fait une demande d'amis à David Fincher sur Facebook. Reste à voir si la success-story de Zuckerberg a un quelconque intérêt artistique, et si le biopic sera à ranger dans la lignée de Ray, Ali, Walk the Line, ou plutôt des désastreux la Môme ou Che.
2--> Vous avez dit improbable ? Ridley Scott est un homme tout à fait respectable... Lui aussi a réalisé un excellent Alien, et d'autres films d'excellente facture (1492, Gladiator, Blade Runner). Après avoir décontenancé tous les cinéphiles, tendance geek (j'ai la carte de membre), en annonçant la suite de Gladiator (si...), il persiste et signe en annonçant en novembre dernier, qu'il produira un film sur... le Monopoly. Pire, il le réalisera. Probablement l'Oscar du scénario improbable, j'imagine bien le pitch : une famille de nouveaux riches dans leur folie des grandeurs, créent des hôtels de luxe. La fille de la famille, blonde écervelée, fréquenterait les soirées people avec Cristiano Ronaldo pendant que Papa ferait construire Rue de la paix.
1--> Le must en matière de mauvais goût nanar ! Stephen Sommers est un homme tout à fait respectable (bah, en fait, non). Lui-aussi a choisi de mettre en scène un projet des plus improbables : G.I. Joe, en salle le 5 août prochain.
Le problème pour lui, c'est que les producteurs ne pensent plus que c'est l'homme de la situation. En effet, retards accumulés et post-prod catastrophique auraient eu raison de lui, et le réalisateur de La Momie aurait été débarqué au dernier moment du projet. Une projection test tenant du naufrage cinématographique aurait poussé le producteur a gentiment sacrifier Sommers. Depuis, les producteurs du film ont clairement démenti : Sommers reste aux commandes du projet, s'il y a des retards, c'est pour améliorer toujours plus les effets spéciaux, et rendre le blockbuster toujours meilleur ! Ben voyons, comment ai je pu penser que G.I Joe est un nanar en puissance ? Serait ce l'affiche, mi Jumper pour le design, mi Batman et Robin pour les costumes, ou la chute de la Tour Eiffel, kitsch au possible, qui m'auraient mis sur la voie ?

Enfin, pour finir cette longue diatribe contre les projets abracadabrantes, finissont par un peu de magie. Non, je ne cracherais pas sur le blockbuster made in England, Harry Potter, mais sur le projet de l'ami Nicolas Cage, dont je parlais dans un précédent post. En effet, toujours en quête de nouvelles expériences (capillaires et cinématographiques), le neveu de Francis Ford Coppola reprendra le rôle d'une icône américaine. James Dean ? Kirk Douglas ? Orson Welles ? Non. Mickey. Il jouera en effet "l'Apprenti Sorcier", adaptation live du chapitre de Fantasia mettant en scène Mickey et ses fameux balais. Dans le film, Cage se promènera sans complexe dans le métro avec la tenue ci-contre (qui, visiblement, ne laisse pas indifférent son pote d'à côté), en lutte contre les forces du Mal. Réalisé par Jon Turteltaub (Rasta Rocket, Benjamin Gates), on peut s'attendre au pire.
Et la présence de Monica Belluci ne rassurera pas du tout, quand bien même son costume sorti tout droit du dernier jeu de rôle organisé par les amis de Klingon, à la foire de Chimoux-les-Olivettes, demeure fort sympathique à regarder. Dommage que Cage n'ait pas de grandes oreilles ou de chapeaux étoilés, on aurait tout de suite vu le kitsch assumé. Sortie prévue aux States le 16 juillet 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire