mardi 8 septembre 2009

Raymond brûle-t-il ?


Impossible pour moi de ne pas revenir sur le fait qui a secoué la sphère médiatico-sportive hier : le prétendu clash entre Thierry Henry, capitaine des bleus de son état, et Raymond Domenech, sélectionneur des Schtroumpfs. En effet, le journal Le Parisien relate une prise de parole inattendue de l'ailier gauche de Barcelone dans les vestiaires, qui aurait dit ceci :

"Coach, nous aussi nous avons quelque chose à vous dire, aurait lancé en substance un Henry remonté mais posé au moment de répondre aux attaques de Domenech. Nous aussi, on reste sur notre faim. On s'ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France et jamais je n'ai été dans cette situation. On ne sait pas comment jouer, où se situer ni comment s'organiser. On ne sait pas quoi faire. Nous n'avons aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas."

Réplique incendiaire s'il en est, une telle prise de position était pour le moins étonnante venant d'un joueur peu habitué à élever le ton. Mais le fan absolu de Raymond la science que je suis n'a pu s'empêcher de jubiler à cette annonce. Je ne fus pas le seul, d'ailleurs : Robert Pires, évincé du village des Schtroumpfs pour avoir dragué de trop près la Schtroumpfette Estelle Denis, a réagit sur I-Télé dans l'après-midi :

"De toute façon, pour que Titi intervienne comme ça, c'est qu'il se passe vraiment quelque chose de pas très clair. Car généralement, dans ce genre de situations, Titi n'intervient pas. Je suis content car il me rejoint dans ce que j'avais pu dire il y a cinq ans. Et ça fait plaisir. (Rires) Car ça prouve que dans l'analyse que j'avais pu faire après le match des Iles Féroé, je ne m'étais pas trop trompé. Aujourd'hui, ça me fait rire car j'avais vécu ça il y a cinq ans et c'est pour ça que j'avais ouvert ma gueule. On cherche trois milliards d'excuses mais Domenech est juste incompétent, c'est tout. Maintenant, dans la mesure où les présidents du football français pensent le contraire, on ne peut pas avancer. Tout le monde se voile la face et personne ne dit les choses. Il faut arrêter."

Le lobby France 98 est de retour. Son principal instigateur, Christophe Dugarry, réplique également sur RMC :

"Il nous sort à chaque fois de son chapeau des recettes magiques. Ce qui m’a le plus frappé (lors du match France-Roumanie), ce sont les changements dans les 25 dernières minutes. C’est simple, c’était le bordel. C’est devenu n’importe quoi sur le terrain."


Dans ce même après-midi, Raymond Domenech a publié sur le site de la FFF une vidéo "100% Langue de bois", soulignant que l'équipe "a une âme", et l'ambiance "exceptionnelle" (mot emprunté à Christian Jeanpierre pour l'occasion) qui règne au sein du groupe. A Clairefontaine, c'est le silence total, la plupart des journalistes présents sur place sont mis à l'écart, et les joueurs retranchés. Rien ne filtre,mais l'affaire prend de l'ampleur. A tel point que TF1 annonce l'interview de Thierry Henry au 20h.

Difficile de s'attendre à deux jours d'un match crucial à une joute sanglante en direct. Et ce ne fut évidemment pas le cas. Un clash avec Raymond vendredi ? Mais non, "il ne s'est rien passé". "Une discussion plutôt constructive comme il y en a régulièrement mais qui doit rester entre le groupe et le coach. Je n’ai pas remis en cause ses qualités". On en doute pas une seconde Thierry. Tu nous rassures. Toi qui est une bête de communication à ton habitude est apparu si à l'aise lors de cette interview, ton sourire constant et ta décontraction finissent de nous convaincre, tout va bien. Maintenant, si du jour au lendemain tu disparais, à l'instar de Robert, David, Patrick, Johan, Ludovic et tous tes amis, on comprendra bien qu'en effet, il ne s'était rien passé.


Le mot de la fin à Pierre Menes : "On savait Domenech critiqué de partout en externe, il semblerait maintenant qu'il soit aussi fragilisé en interne. Coaching approximatif, joueurs n'évoluant pas à leur meilleur poste, absence de réponse tactique, deux milieux défensifs qui se marchent sur les pieds... Les problèmes de l'EDF sont connus et depuis la Coupe du Monde 2006, cette équipe n'avance pas. Et ça apparemment, les joueurs aussi l'ont remarqué..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire