mardi 29 septembre 2009

Carpe Diem


Je me sens vieux. Si, ça me le fait toujours à l'approche de mon anniversaire, je fais partie de ces frustrés qui ne veulent pas vieillir. J'écoute toujours les années 90 sur mon Ipod (Kurt Cobain, I miss you), et je télécharge sur le net la BD "La jeunesse de Picsou". Pourtant, jamais les vieux n'ont été aussi tendance. A part pendant la célèbre canicule, peut-être. Hier encore, l'excellent Frédéric Taddei se demandait en compagnie de Pierre Richard, Charles Pasqua et Siné, si les vieux étaient devenus subversifs.



Hier aussi, un anniversaire national eut lieu. Non, nous ne célébrions pas un grand peintre de renom, un roi, ou même un écrivain, mais l'anniversaire de B.B, aka Brigitte Bardot. 75 ans... L'icône des 70's est désormais une vieille aigrie, qui fait passer Jeanne Moreau pour Meryl Streep, et qui ne vit que pour les animaux. Sa plastique hypnotique à tourner la tête de Michel Piccoli n'étant plus, on se focalise un peu plus sur ce qu'elle dit. A tort. Adepte de la défense des animaux à tous prix, elle s'insurge auprès de Nicolas Sarkozy du sort des pauvres moutons égorgés dans la baignoire des Auvergnats, qui détruisent la France (sic). "Depuis 20 ans nous laissons ces canailles et ces barbares détruire notre culture et nos villes sans nous y opposer ; cela doit cesser, nous devons défendre l´occident contre l´invasion de ces incultes et analphabètes qui n´en veulent qu´à notre bien être", dira-t-elle. Tout un programme. Pour le coup, c'est subversif, mais ça ne me donne pas envie de vieillir.

Polanski en prison. Ce bon vieux Roman, qui fit l'unanimité au sein de la confrérie des cinéphiles avec notamment le Bal des vampires, Chinatown et Le Pianiste, s'est fait arrêter il y a quelques jours en Suisse, pour une agression sexuelle sur une mineure américaine dont il est accusé... depuis 1977 ! Au-delà du caractère comique de l'annonce (se faire arrêter en Suisse, c'est quand même con), on se demande l'intérêt qu'avaient les autorités suisses d'arrêter le réalisateur, 73 ans, pour une affaire que même la plaignante avait abandonnée. Mais tout le monde en parle, du roi des subversifs, catégorie "pédophile". Un autre contestataire, jeteur de pavés il fût un temps, éventuel "présidentiable vert" aujourd'hui, s'émeut de l'affaire dans l'Express. Sinon, Woody Allen, Pedro Almodovar, Costa-Gavras, Wong Kar-Wai, Monica Bellucci, Fanny Ardant, Martin Scorsese, Ettore Scola, Marco Bellocchio, Giuseppe Tornatore, Abderrahmane Sissako, Tony Gatlif, Pierre Jolivet, Jean-Jacques Beineix, Paolo Sorrentino, Michele Placido, Barbet Schroeder, Gilles Jacob, et Bertrand Tavernier (ouf) ont tous signé la pétition qui soutient Polanski. Au moins, certains se soucient encore des personnes âgés en difficulté.

Alors dans le fond, vieillir, à quoi bon ? Sinon, Lucy O'Donnell, LA Lucy de "Lucy in the Sky with Diamonds", est décédée à l'âge de 46 ans. Pour les comateux qui n'auraient pas connaissance des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds rappelle par ses initiales LSD. L'apologie de la drogue, donc. Les vieux sont subversifs ? Oui. Paul McCartney peut témoigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire